Les débutants préfèrent souvent les appareils d’exercice car il est facile de comprendre leur fonctionnement et il est presque impossible de se blesser pendant l’exercice. Et certains athlètes amateurs, au contraire, travaillent uniquement avec une barre, se concentrent sur des exercices de force de base et ne s’approchent même pas des « machines ».
Dans le même temps, les machines et les poids libres peuvent fournir une excellente stimulation pour la croissance et la force musculaire. L’essentiel est de les utiliser correctement, en fonction de vos objectifs et de vos capacités.

Quelle est la différence entre les exercices sur machines et les mouvements avec poids libres ?
Les simulateurs sont conçus de manière à ce que vous effectuiez des mouvements le long d’une trajectoire strictement définie. Vous pouvez raccourcir la portée ou prendre des poids plus légers, mais vous ne pourrez pas trop vous écarter de cette voie.

Lors de l’entraînement avec des poids libres, vous pouvez modifier la trajectoire de l’appareil. Mais en même temps, ils sont obligés de déployer beaucoup plus d’efforts pour le maintenir ainsi que pour maintenir l’équilibre. Ce type de travail contribue à améliorer votre sens de l’équilibre et de la coordination intermusculaire – la capacité du système nerveux à contracter et à détendre différents groupes musculaires à temps afin qu’ils accomplissent efficacement une tâche.

En général, les exercices sur machines et le travail avec des poids libres diffèrent de plusieurs manières :

Facile à apprendre. S’entraîner sur des simulateurs est beaucoup plus facile, car vous n’avez pas besoin de maîtriser la technique, d’entraîner votre corps à suivre la trajectoire optimale et d’éliminer les restrictions qui vous empêchent de le faire. Par exemple, tous les débutants ne peuvent pas immédiatement s’accroupir correctement avec une barre dans toute la gamme ou maintenir l’équilibre lors de fentes avec des haltères. Tout le monde peut gérer les simulateurs.
Capacité à isoler les muscles. À l’aide du simulateur, vous pouvez gonfler un groupe musculaire spécifique sans utiliser le reste. Cela ne fonctionnera pas avec des poids libres.
Risque de blessure. Une étude a noté que le travail sur des machines est beaucoup moins susceptible de causer des blessures que les exercices avec des poids libres. Des blessures peuvent survenir à cause d’une technique d’exécution incorrecte ou lorsqu’une personne laisse tomber une barre ou un haltère.
Transfert de formation. Vous pouvez construire d’énormes quads sur la machine, mais cela ne vous aidera pas à vous accroupir avec des poids lourds sur le dos. Oui, vos hanches seront prêtes pour un tel test, mais le reste des muscles nécessaires à cet exercice ne le sera pas, et vous vous plierez en deux dès que vous retirerez la lourde barre des supports. Par conséquent, si une personne veut non seulement développer ses muscles, mais aussi mieux performer dans le sport ou dans la vie, elle devrait préférer les exercices avec des poids libres. De plus, ils peuvent être facilement modifiés pour copier les mouvements de la cible. Par exemple, effectuez-les de manière explosive, faites des promenades avec des haltères ou des kettlebells, ou travaillez à mi-distance.

Qui devrait choisir les appareils d’exercice et qui devrait choisir les poids libres ?
Il existe des situations dans lesquelles il est préférable de choisir une chose.

Utilisez des poids libres si :

Vous envisagez de concourir en dynamophilie ou en haltérophilie. Et aussi devenir plus fort afin d’améliorer les performances dans d’autres sports, arts martiaux ou métiers liés à l’activité physique. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur des exercices de force qui copient votre activité principale.
Vous avez peu de temps pour vous entraîner. Parce que les exercices avec haltères et haltères font travailler davantage de groupes musculaires et génèrent un stress important, ils vous permettront d’engager correctement vos muscles plus rapidement.
Vous travaillez depuis longtemps sur des appareils de musculation et vos muscles ont cessé de croître. À mesure que le corps s’adapte au stress, la croissance musculaire peut s’arrêter. En choisissant des poids libres, vous fournirez à votre corps un stress qui pourra déclencher à nouveau la croissance des fibres musculaires.
Les appareils d’exercice doivent être préférés si :

Vous êtes venu à la salle de sport pour la première fois, vous ne savez pas quoi faire et vous n’utilisez pas les services d’un entraîneur. A l’aide de simulateurs, vous pouvez maîtriser rapidement plusieurs exercices et les réaliser sans risque de blessure.
Vous avez des problèmes de santé et certaines restrictions. Par exemple, vous vous remettez d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale, ou vous souffrez de douleurs au bas du dos ou au cou. Dans ce cas, les appareils d’exercice vous aideront à contourner vos limites et à entraîner en toute sécurité les muscles restants. Cependant, si vous souffrez de maladies, vous devez faire de l’exercice sous la supervision d’un entraîneur en réadaptation.
Si votre objectif principal dans la salle de sport est de vous gonfler et d’avoir l’air cool, et que vous ne pouvez rien soulever de plus lourd qu’un sac d’épicerie, abandonnez vos préjugés et utilisez tout l’équipement qui s’y trouve.

Une revue systématique de 13 études a révélé que les poids libres et les machines étaient tout aussi efficaces pour développer les muscles et augmenter la force. Et finalement, ils ont conclu que pour des résultats optimaux, il est préférable de combiner les deux options dans votre entraînement.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *