Dans certains cas, cela peut être utile.

Qu’est-ce qu’un refroidissement
La récupération est la dernière partie d’un entraînement qui dure de 5 à 15 minutes et implique un exercice d’intensité faible à modérée.

Les mouvements effectués pendant la leçon principale sont souvent répétés, mais ils sont exécutés de manière plus calme. Par exemple, le jogging se termine par la marche. Des étirements statiques et des roulements sur un rouleau de massage sont également souvent ajoutés.

De nombreux athlètes et entraîneurs pensent qu’un travail calme à la fin d’une séance aide à récupérer plus rapidement, réduit les douleurs musculaires retardées et empêche les performances de diminuer lors de l’entraînement suivant.

Parallèlement, dans une revue des travaux scientifiques consacrés au refroidissement, il est constaté que, malgré la popularité de la méthode, son effet positif est controversé et peu étudié.

Comment une récupération peut aider
Il est impossible de qualifier la récupération de pratique particulièrement utile ou inutile. Certaines méthodes pour terminer une séance d’entraînement aident les gens à améliorer leurs performances ou leurs propres sentiments, tandis que d’autres sont inefficaces. Ci-dessous, nous examinerons les avantages que vous pouvez tirer d’une récupération.

Réduire les douleurs musculaires retardées
Un exercice intense endommage les fibres musculaires, provoquant une inflammation et des douleurs 24 à 72 heures après l’exercice. On suppose qu’une activité légère après un entraînement principal peut augmenter le flux sanguin vers les muscles endommagés, favoriser l’élimination des déchets et démarrer le processus de récupération.

Cependant, une récupération active régulière n’aide pas à réduire la douleur retardée. Les étirements n’aident pas non plus.

Il n’existe que deux études dans lesquelles l’activité après l’exercice principal a réduit les douleurs musculaires après 24 à 72 heures. Dans la première expérience, 20 minutes de jogging léger et d’étirements ont aidé à soulager les douleurs ; dans la seconde, deux séries de 5 minutes de pédalage sur un vélo d’appartement.

Les deux expériences ont été menées sur de jeunes athlètes bien entraînés. Les scientifiques ont donc émis l’hypothèse que le niveau d’entraînement pourrait jouer un certain rôle. Dans le même temps, les amateurs et les débutants n’ont rien à espérer des bienfaits de l’exercice et des étirements.

Mais rouler sur un rouleau de massage peut donner de bons résultats. Deux expériences ont confirmé qu’il peut réduire les courbatures le lendemain de l’exercice et améliorer les performances sportives.

Calme ton rythme cardiaque et ta respiration
Après un entraînement intense, votre fréquence cardiaque reste élevée pendant un certain temps. Une série d’exercices finaux aide à ramener le cœur et les vaisseaux sanguins à un état de repos beaucoup plus rapidement et a également un effet positif sur le système nerveux.

En théorie, grâce à cette transition en douceur, une récupération peut protéger contre les évanouissements après un effort intense, mais cela n’est pas étayé par la recherche. Probablement parce qu’il est difficile d’organiser une telle expérience.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *