Que sont les exercices statiques
Les exercices statiques sont des mouvements au cours desquels vous contractez vos muscles, mais ne changez pas de position. Par exemple, tenez-vous debout sur une planche ou figez-vous en demi-squat et ne bougez pas tant que vous avez suffisamment de force.
Pendant le processus, les muscles se tendent, mais ne changent pas de longueur, ne bougent pas l’articulation et ne se détendent qu’à la fin de l’exercice. Le deuxième nom de ces exercices est isométrique.
Quels sont les avantages des exercices statiques ?
Réduire le risque de blessure
L’un des principaux avantages des exercices statiques est le contrôle de la position du corps.
Lorsque vous travaillez de manière dynamique, vous risquez de choisir la mauvaise trajectoire ou de ne pas maintenir la bonne position. En statique, cela est pratiquement impossible et les exercices isométriques sont donc aussi sûrs que possible.
Efficace pour développer ses muscles
Lors des exercices statiques, les muscles doivent travailler sans relâche. De plus, une tension constante comprime les vaisseaux sanguins et les produits métaboliques, tels que les ions hydrogène, s’accumulent dans les muscles qui travaillent.
Tout cela stimule la production de protéines après l’exercice et contribue à développer la masse musculaire.
Une analyse de neuf études scientifiques a révélé que l’exercice statique augmentait la taille musculaire de 0,84 % en moyenne par semaine.
Vous aide à devenir plus fort
Une méta-analyse d’études scientifiques a révélé que les exercices statiques augmentaient la force isométrique de 46 % en moyenne, et que la moitié de cette augmentation se produisait au cours du premier mois d’entraînement.